Cenaero inaugure le supercalculateur Lucia
Cenaero renforce ses activités grâce au supercalculateur Lucia
Le 15 novembre 2022, Cenaero a inauguré le supercalculateur « Lucia ». Hébergé à Charleroi (Belgique) au sein de l’écosystème A6K, le nouvel outil de calcul haute performance opéré par Cenaero permettra d’intensifier les activités de recherche fondamentale et appliquée.
Grâce à ce nouvel équipement, la Wallonie entend renforcer et consolider son leadership en matière de calcul haute performance et d’intelligence artificielle.
Supporter la recherche et l’industrie
A l’instar de son utilisation dans la recherche fondamentale, le calcul haute performance s’est considérablement développé dans l’industrie. Le HPC trouve, désormais, des applications dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie, de la finance, des télécommunications, de la santé, de la chimie, des biotechnologies, de l’agroalimentaire, du multi média ou encore de l’environnement.
Le calcul haute performance et la simulation numérique sont devenus des outils incontournables pour la compétitivité des entreprises. Les industriels recourent de plus en plus souvent à ce type de supercalculateur pour réaliser des activités de R&D en vue de la mise sur le marché de produits innovants.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les témoignages utilisateurs dans la vidéo Cenaero intitulée "HPC au service de la recherche et de l'industrie !" (☞ lien vers la video)
Lucia prend le relais du supercalculateur Zenobe
Le supercalculateur Lucia possède des performances lui permettant de figurer dans le Top 500 (Lucia occupe la 245ème place mondiale du classement de novembre 2022 du Top500) des ordinateurs les plus puissants au monde. Il vient remplacer Zenobe, supercalculateur entré en activité en 2014.
Lucia offre une puissance de calcul 12 fois supérieure à celle de son prédécesseur Zenobe.
Le nouvel outil de calcul permet de faire le lien avec les supercalculateurs du Top mondial dont celui hébergé en Finlande pour lequel la Belgique, avec le soutien financier de la Région wallonne, est partenaire au travers du consortium européen EuroHPC.
Quelques données clefs au sujet de Lucia
- Supercalculateur
- Puissance de calcul : 4 Pflops agrégés (soit 4 millions de milliards d’opérations par seconde)
- 300 nœuds CPU qui délivrent 1,1 Pflops
- 50 nœuds GPU qui délivrent 2,72 Pflops
- 2 nœuds GPU dédiés à l’intelligence artificielle qui délivrent 0,19 Pflops
- Mémoire : 121 TBytes agrégés de stockage
- Volumétrie de stockage : 3 PBytes d’espace disque et 4 PBytes d’espace d’archivage
- Constructeur : Hewlett Packard Enterprise (HPE)
- Technologie : Apollo de HPE
- Puissance de calcul : 4 Pflops agrégés (soit 4 millions de milliards d’opérations par seconde)
- Infrastructure
- Hébergé sur le site de A6K (Charleroi, Belgique)
- Puissance consommée : 400 kW
- Opérationnel : à partir de février 2023
- Intégrateur : Axians, une marque de VINCI Energies
Informations et spécificités techniques : salescenaero [dotcenaero] be
Plus d’informations : https://www.cenaero.be/fr/lucia-inauguration