Supercalculateur Lucia
Notre dernier supercalculateur a été baptisé "Lucia" en mémoire de Lucia De Brouckère, chimiste et professeur à la Faculté des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles.
Le supercalculateur est financé par la Région wallonne et est hébergé dans l'écosystème A6K à Charleroi. Il est basé sur des systèmes HPE Apollo fournis par Axians, une filiale de VINCI Energies.
Lucia se compose d'une partition CPU avec 300 nœuds de calcul, d'une partition GPU avec 50 nœuds de calcul, et d'une partition hétérogène plus petite pour des flux de travail spécifiques tels que l'IA, la visualisation ou des besoins importants en mémoire, tous interconnectés via un réseau Infiniband HDR. La performance maximale combinée de Lucia (CPU + partitions GPU) est d'environ 4 PetaFLOPS, et a été classée 245e sur la liste Top500 de novembre 2022 avec sa partition GPU.
L'infrastructure de calcul est connectée à haut débit (10 Gbps) au réseau de recherche belge, Belnet, et à travers lui au réseau de recherche européen GÉANT et à l'Internet.
Vous trouverez un aperçu du système ici
La documentation disponible ici doit être complétée, mais vous pouvez déjà y trouver une aide très utile.