Accès Lucia

Contexte

L'initiative PRACE – Partnership for Advanced Computing in Europe – a mis au service de l'excellence scientifique une infrastructure de recherche pan-européenne offrant des services HPC et des supercalculateurs au top du classement mondial. La Belgique est membre de PRACE depuis octobre 2012. L'infrastructure PRACE adopte une approche par niveaux (Tier) dans laquelle les techniques sont développées et mises à l'épreuve d'abord aux niveaux inférieurs pour être ensuite passées à l'échelle et exploitées pour la résolution de challlenges scientifiques et techniques au niveau supérieur.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les calculateurs Tier-2 sont gérés par le CÉCI – Consortium des Équipements de Calcul Intensif – et Cenaero a été chargé en 2012 de mettre en œuvre et d'opérer le calculateur Tier-1 de Wallonie. La plus grande part des ressources fournies par la machine est dédiée à la recherche académique, l'autre part étant destinée à être exploitée à des fins de recherche appliquée et par des acteurs industriels bénéficiant directement du calcul intensif pour leurs activités commerciales.

Catégories de projets

Les ressources du supercalculateur sont attribuées, conformément à la convention établie en la matière avec la Région Wallonne, à des projets classés en 4 catégories.

CAT 1 : activité non-économique avec accès gratuit

  • CAT 1a : unités universitaires et unités de haute école au sens du décret => accès gratuit
  • CAT 1b : centre de recherche agréé au sens du décret, dans le cadre d’une activité non-économique => accès gratuit

CAT 2 : activité économique avec accès au prix du marché [1]

  • CAT 2a : unités universitaires et unités de haute école au sens du décret => accès au prix du marché
  • CAT 2b : centre de recherche agréé au sens du décret, dans le cadre d’une activité économique => accès au prix du marché
  • CAT 2c : entreprises dans le cadre d’activité économique => accès au prix du marché

La différence entre activité économique et non-économique est établie comme suit :

Activité économique :

  • Recherche contractuelle pour le compte d’une entreprise
  • Veille technologique contractuelle
  • Tests, expertises, essais, etc

Activité non-économique :

  • Recherche indépendante où le centre de recherche agrée, l’unité universitaire ou l’unité de haute école détermine les détails du projet, détient les résultats et assume le risque potentiel d’échec
  • Recherche en collaboration effective dans le respect de certains critères

[1] Tarifs en vigueur tels que validés au 29 aout 2023.